Joueuse
L'origine du film
Joueuse est l'adaptation du roman La
joueuse d'Échecs de Bertina Heinrichs. La réalisatrice Caroline Bottaro a
découvert ce livre d'une manière très simple : Bertina Heinrichs était sa
voisine de palier ! L'écrivain a donc demandé à la cinéaste de lire son roman
avant de l'envoyer dans une maison d'édition. Dès les premières pages, Caroline
Bottaro fut convaincu que l'histoire ferait un bon film.
Elle travaille comme femme de chambre
dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de
quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée...
Tout
bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle
surprend, fascinée, un jeune couple d'Américains très séduisants qui joue aux
échecs sur une des terrasses.
Tout
d'abord intriguée, puis finalement passionnée par ce jeu, Hélène mettra tout en
oeuvre, avec obstination, pour maîtriser les règles des échecs jusqu'à
l'excellence. Elle pourra compter sur l'aide de Monsieur Kröger, un mystérieux
habitant du village, pour arriver à ses fins. Mais cette métamorphose positive
vers une nouvelle liberté pour Hélène, ne se fera pas sans modifier
profondément, ses relations avec sa famille, ses amis et les habitants de
village.
Le film au complet :http://youtu.be/EIinK_4lSzU
__________________________________________
Terre Promise
Un très bon film environnementaliste. Lolo |
Alors
comme ça, Gus Van Sant s'intéresse au gaz de schiste ? On le jurerait, mais ce
qui séduit le plus dans Promised Land, c'est autre chose : la
délicatesse, éternelle marque de fabrique du cinéaste. Et comment il
s'approprie, jusque dans les détails les plus infimes, un genre nouveau pour
lui, le film dossier. Depuis son étrange remake de Psychose — reproduit
plan par plan, et pourtant méconnaissable —, il manifeste cette capacité
remarquable à faire sienne une forme déjà toute prête. Elephant, sa Palme
d'or, reprenait la structure d'un film anglais d'Alan Clarke. Plus récemment,
Harvey Milk était un biopic en bonne et due forme, mais d'abord un film
de Gus Van Sant.
Nous
voilà dans l'Amérique rurale contemporaine, sans plus d'indication géographique,
mais filmée avec une rare tendresse et la patte d'un paysagiste. Deux
représentants (Matt Damon, Frances McDormand) d'un grand groupe énergétique au
nom évocateur, Global, débarquent dans une petite ville pour convaincre les
fermiers, tous endettés, d'autoriser le forage de leurs terres contre beaucoup
d'argent.
Or même dans ce trou perdu, on sait que l'exploitation du gaz de
schiste par fracturation hydraulique présente des dangers pour l'environnement,
voire pour la population. La résistance locale s'organise. Le séjour des
visiteurs se prolonge malgré eux.
Une
belle anomalie fait tout de suite la différence avec la routine du cinéma engagé
: on est du côté des méchants supposés, les représentants du capitalisme, prêts
à tout pour faire signer les contrats de forage. Gus Van Sant crée une intimité
avec eux, en les montrant dans leur motel, au drugstore, dans leur voiture, le
soir au bar karaoké, plus ou moins alcoolisé. Ils se taquinent mutuellement — le
film est souvent drôle. Ils font un travail qui peut sembler odieusement
cynique, mais, pour le reste, ils sont aimables et attentifs.
Ce
mélange complexe, Matt Damon l'incarne à la perfection. Il est l'auteur du
scénario — avec un autre acteur de Promised Land, John Krasinski. Il est
aussi une figure de l'oeuvre de Gus Van Sant — quatre films ensemble. Dans le
premier, Will Hunting, il représentait l'innocence, l'intelligence
désintéressée. Alors qu'il a mûri et changé physiquement, cette image
d'idéaliste lui colle encore à la peau.
Le cinéaste s'en sert pour rendre
crédible, puis émouvant, ce personnage d'ambitieux altruiste, qui est persuadé —
c’est persuadé ? — de la convergence de son intérêt avec celui des fermiers
démarchés. Comme si sa carrière et l'Amérique profonde pouvaient prospérer de
concert.
Même si
le récit réserve son lot de rebondissements — entre autres, l'arrivée d'un
activiste écolo spectaculaire —, Gus Van Sant s'attache avant tout au
cheminement moral et existentiel de son héros. Un type devenu mercenaire sans
n’avoir jamais eu le temps d'y réfléchir : « It's just a job », comme dit
sa collègue.
Au-delà du problème du gaz de schiste, le film montre comment le
système économique dévoie les meilleures volontés, favorise les pires réflexes,
et conduit à ne prendre soin de personne ni de rien. Avec un soupçon de
volontarisme hollywoodien, Promised Land esquisse une sortie par le haut
de cette spirale. Une façon à la fois modeste et très cinématographique d'élever
le débat. —
Louis
Guichard
____________________
Week-end royal
Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne.
C’est la première visite d’un monarque britannique aux États-Unis.
La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains.
En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.
Malgré les sous-titres, ce film charmant m’a vraiment séduite.
Lolo
_________________________________________________________
Les Saveurs du Palais
Mes impressions: Je suis bien contente de ne pas l’avoir vu au cinéma.
Un film ennuyant, vide et indigeste. Lolo
Hortense Laborie est une cuisinière réputée
qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la
nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les
jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère
bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais
dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
___________________
La drôle de vie de Timothy Green
Un petit film plus que
charmant.
Cindy Green et Jim Green, un couple sans
enfant, se sentent frustrés par leur incapacité à en concevoir. Une nuit, ils
rêvent de leur progéniture idéale et écrivent les caractéristiques de l'enfant
et ses événements de la vie sur des morceaux de papier. Le couple met les notes
dans une boîte et les enterrent dans leur cour. Après une nuit d'orage à
Stanleyville, arrive le matin, un garçon de 10 ans à leur porte. Ils se rendent
compte que l'enfant, nommé Timothy, est beaucoup plus spécial que ce qu'ils
avaient imaginé
____________________________________
Argo
Mes impressions
J’ai
regardé le film Argo hier soir.
J’étais scotché sur mon divan, un film qui m’a fait
frémir jusqu’à la fin.
C’est une très belle propagande américaine et les
Canadiens n’ont pas apporté trop trop d’efforts afin que les otages puissent
enfin rentrer au bercail d’après le film.
La
question qui tue!!!!! Pourquoi au départ le gouvernement n’a pas retourné au
plus sacrant le Shah d'Iran à son peuple qui voulait le manger tout cru.
‘’Argent, toujours argent’’
Ce
film qui raconte la fuite de six diplomates américains d'Iran en 1979, suite à
la prise d'assaut de leur ambassade à Téhéran, a été vivement critiqué par les
autorités iraniennes depuis l'annonce de son tournage. Téhéran avait également
annoncé, fin 2012, qu'un film serait bientôt tourné en Iran pour montrer la
vraie version de la prise de contrôle de l'ambassade américaine.
Lolo
***
Critique du Canada
Critique de l'IRAN
Le
film « Argo » fait toujours réagir en Iran
La
conférence "L'illusionnisme d'Hollywood", tenue lundi 11 mars à
Téhéran
Le
pouvoir iranien est loin d'en avoir fini avec le film américain Argo. Deux
semaines après le succès du long-métrage de Ben Affleck aux Oscars, Téhéran a
organisé, lundi 11 mars, une conférence sur "L'illusionnisme d'Hollywood",
destinée à "analyser les origines du film Argo" dans cette
capitale.
"Ben
Affleck a été au service des intérêts américains dès le départ", a déclaré Nader Talebzadeh, critique de cinéma et l'un
des intervenants de cette conférence. Selon M. Talebzadeh, les Etats-Unis,
"fragilisés, cherchent à éviter des guerres civiles dans ce pays en réalisant
certains films".
Un
faux Ben Affleck lors de la conférence tenue à Téhéran intitulée
"L'illusionnisme d'Hollywood"
Selon
les sites officiels iraniens, l'avocate française Isabelle Coutant-Peyre,
associée de Jacques Vergès, était également présente à cette conférence et a
prononcé un court discours. "Elle devra représenter l'Iran et porter plainte
contre le film Argo auprès des instances internationales", rapportent les mêmes
sources.
Par
ailleurs, une pétition contre Argo, adressée à Navi Pillay, la haute commissaire
des Nations-Unies aux droits de l’Homme, a été exposée et signée par certains
des participants.
_________________________________
Victoria : Les Jeunes Années d'une reine
J’ai tellement aimé ce film que je l’ai vu deux fois plutôt
qu’une. Ce qui est rare. Pour une fois qu’on avait, là, un film historique sans guerre ni violence
... May
Victoria : Les Jeunes Années d'une reine
(The Young Victoria) est un film historique anglo-américain qui est
sorti le 22 juillet 2009 en France, avec Emily Blunt, Rupert Friend et Paul
Bellany. Ve film retrace la vie de la reine Victoria d’Angleterre, de son
accession au trône à son union au Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Il a été
co-procduit par Martin Scorseseet la duchesse d’York.
« Espérons que Victoria
- Les jeunes années d'une reine soit un premier pas vers une
humanisation des personnages historiques, qui tiennent parfois de la légende
tellement on embellit leur vie lorsqu'on s'applique à la raconter. Il n'est pas
exclu de penser qu'un jour, un(e) insolent(e) aura le courage de montrer que
Victoria, Reine d'Angleterre, ou que Marie, mère de Jésus, se masturbaient
régulièrement, ou puaient, etc. C'est pourtant l'évidence. Voilà qui serait
véritablement fascinant, et qui risque de choquer. En attendant, Jean-Marc
Vallée s'applique à réaliser un travail précis, qui se tient entre la
reconstitution historique et le film d'amour, et il le fait très bien. » Extrait
d’une critique de Karl Filion
________________________________________________
Les mots
Très bon film,
difficile de se retrouver à certain moment, mais j’ai vraiment aimé
l’histoire.
Version en français
v.o.a. : The Words
Synopsis
Un jeune auteur new-yorkais nommé Rory Jansen tente de
percer dans le milieu littéraire depuis de nombreuses années, sans succès. Il
est sur le point d'abandonner ses rêves et ses ambitions lorsqu'il trouve un
manuscrit dans une vieille mallette qu'il déniche dans une brocante parisienne.
Ce dernier, anonyme, est si profond, si honnête, si parfait, qu'il décide de le
recopier et de prétendre qu'il en est l'auteur. Le succès de l'oeuvre est
immédiat et tout le monde se l'arrache. Son bonheur est complet jusqu'au jour où
l'auteur original du livre, maintenant devenu un vieillard, le confronte et met
en doute sa légitimité.
C'est comme une drôle d'histoire
Très bon film, j’ai vraiment
aimé.
Synopsis
Craig, un adolescent de 16 ans comme les autres, a des
pensées suicidaires. C'est un peu la faute de ses parents, qui l'encouragent à
s'inscrire à une école d'été, et de son meilleur ami est en couple avec celle
qu'il aime. Il se rend lui-même à l'hôpital psychiatrique, où il est interné
avec d'autres malades, dont Bob, un patient mystérieux qui a plusieurs secrets.
Il rencontre aussi Noelle, une adolescente suicidaire avec qui il se lie
d'amitié, et Muqtada, son co-chambreur, qui n'a pas quitté la pièce depuis des
semaines. Avec l'aide des intervenants de l'hôpital, Craig va s'ouvrir à son
côté artistique.
Bande annonce
http://www.dailymotion.com/video/xoqpoe_une-drole-d-histoire-bande-annonce-vo_shortfilms#.UPMJNWc46Lc
__________________________________________________________________________
Le touriste
___________________________________________________________
Taken
J'ai vraiment aimé ce film. Une histoire surprenante et enjouée.
Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…
___________________________________________________________
Taken
Un film extrêmement violent. Quelques minutes m'ont suffi pour le stopper.
Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.
___________________________________________________________
Looper
Film très ennuyant. J'ai regardé jusqu'à la fin pour voir le dénouement, mais ça n'en valait pas vraiment la peine.
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
__________________________________________________
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (2012)
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
__________________________________________________
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (2012)
Plus ennuyant que ça, tu meurs. J’espérais sincèrement que la fin du monde arrive.
Que feriez-vous si la fin du
monde arrivait dans trois semaines ? C’est la question que toute l’humanité est
obligée de se poser après la découverte d’un astéroïde se dirigeant tout droit
vers notre planète. Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres
s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui
nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait
encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la
recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa
rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.
_____________________________________________________
Morning
Glory (2011)
Pas mal…
Bien qu’elle soit jeune,
jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert
professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice
TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays,
elle accepte le défi sans hésiter. Pour booster l’audience, elle décide
d’engager Mike Pomeroy, le journaliste de légende de la chaîne. Mais le
charisme de Mike n'a d'égal que ses caprices de star, et ses relations sont électriques
avec Colleen Peck, sa co-présentatrice. Les coups bas hors-plateau
s’accompagnent très vite de petites phrases assassines à l’antenne… Dans le
même temps, Becky craque pour un producteur de la chaîne, mais sentiments et
travail ne font pas toujours bon ménage. Parviendra-t-elle à sortir l’émission
de l’impasse et à trouver l’amour ?
____________________________________________________
Lady Vegas - Les Mémoires d'une joueuse (2012)
J’ai bien
aimé. Je crois que c’est une histoire vraie. La comédienne est excellente.
Aussi ravissante que généreuse, Beth Raymer
comprend qu’elle a tout intérêt à abandonner son métier de strip-teaseuse et
quitte donc la Floride pour devenir barmaid à Las Vegas. Alors qu’elle ne
trouve pas de travail, elle fait la connaissance de Dink, parieur sportif
professionnel qui, croyant déceler un vrai potentiel chez la pétillante Beth,
lui offre un boulot : elle est censée prendre des paris en son nom et démarcher
des clients par téléphone. Dink a eu le nez creux : la jeune femme se révèle
particulièrement douée et ne tarde pas à devenir sa mascotte jusqu’à ce que la
roue tourne…
__________________________________________________________________________
Premium Rush (2012)/Course contre la montre
Excellent!!! Super bon film…
Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide
des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville
en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions
de piétons… Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va
être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il
transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se
transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…
_____________________________________________________
Apollo 18 (2011)
Aussi plate que l’histoire de Pi, sinon plus.
Officiellement, Apollo 17
fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission
Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu
secrètement l’année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont
été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis
40 ans… C’est pour ça qu’aucun autre astronaute n’y est retourné depuis cette
époque.
__________________________________________________________
Blitz (2011)
Tous ses films, je les adore. C’est mon meilleur
malgré l’absurdité des cascades qu’il peut faire. C’est tellement gros et
invraisemblable, alors tu aimes ou tu détestes complètement.
À Londres, un tueur en série s’en prend aux policiers. Que se passe-t-il
lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible ? Face à un ennemi
aussi rusé que pervers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans
l’enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir les limites
pour combattre le mal, c’est un affrontement absolu qui commence.
____________________________________________________________
Memory of Lies (2012)
Ce n’est pas extraordinaire. Mais si on le regarde
jusqu’à la fin, on est bien surpris.
Sara Ballard, jeune femme sujette à de fortes crises d'agoraphobie, est
contrainte de rester chez elle constamment. Ses angoisses s'accentuent lorsque
son mari disparait. Sa sœur et son psychiatre tentent alors de lui venir en
aide, mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ?
____________________________________________________
Intouchables
Le meilleur
film que j’ai vu cette année
À la suite
d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à
domicile, Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la
personne la moins adaptée pour l'emploi. Ensemble, ils vont faire cohabiter
Vivaldi et Earth Wind and Fire, l'éloquence et la moquerie, les complets et les
pantalons de survêtement… Deux univers vont s'enchevêtrer, s’apprivoiser, pour
donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une
relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
__________________________________________________________
Hope Springs/L'espoir est à Hope Springs
Un film très ordinaire, je m’attendais à
beaucoup mieux.
Kay et Arnold forment un couple uni, mais
les décennies de mariage poussent Kay à vouloir pimenter sa vie et à renouer
avec son mari. Lorsqu’elle entend parler du réputé thérapeute de la petite
ville de Great Hope Springs, elle tente de convaincre son mari, un sceptique
ancré dans sa routine, de prendre l’avion et de suivre une thérapie de couple
d’une semaine. Mais le véritable défi survient lorsqu’ils tentent de raviver la
flamme qui avait fait naître leur amour réciproque.
__________________________________________________________
Mib 3
Très
divertissant, mais j’ai préféré les deux premiers.
Les agents J et K sont de retour... dans
le passé. Durant ses 15 années au sein de l’agence Hommes en noir, J a été
témoin de phénomènes inexplicables, mais rien ne le rend aussi perplexe que son
réservé partenaire. Lorsque la vie de K et le sort de la planète sont mis en
danger, l’agent J doit faire un saut dans le passé. J découvre qu’il existe certains
secrets concernant l’univers, des secrets qui vont refaire surface, alors qu’il
fait équipe avec le jeune agent K pour sauver son partenaire et l’avenir de
l’humanité.
___________________________________________________
Total Recall/Mémoires programmées
Un
remake moins bon que le premier
Douglas Quaid est un travailleur d’usine
qui se rend chez Rekall, une clinique révolutionnaire qui peut transformer ses
fantasmes de super espion en souvenirs réels. Mais lorsque l’intervention
échoue, la frontière entre le fantasme et la réalité s’estompe, alors que Quaid
devient un homme pourchassé et que son destin est en jeu.
____________________________________________________
Sans limites
Je
l’ai vu deux fois. C'est pour vous dire, ce film est excellent.
Un écrivain raté voit sa vie métamorphosée par
une « drogue d'intelligence » top secrète qui lui permet de jouir de ses
capacités mentales à 100 % et d'incarner la meilleure version possible de
lui-même. Ses nouveaux talents attirent bientôt l'attention de forces obscures
qui menaceront sa nouvelle vie.
_____________________________________________________
Un bonheur n'arrive jamais seul
Une
bonne petite comédie française
Sacha aime ses amis, son piano, la
fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit
dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveille-matin, sans alliance, sans
impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle
à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils
n’ont rien à faire ensemble… Ils sont faits l’un pour l’autre.
_____________________________________________________
Une nouvelle chance (2012)
J’aime beaucoup Clint Eastwood et malgré cela, j’ai détesté ce film. Vraiment
ennuyant et long.
Un découvreur de talents spécialisé dans le baseball voit sa vie
basculer avec la perte progressive de sa vue. Il décide pourtant de faire un
dernier voyage à Atlanta, accompagné de sa fille, à la recherche d'un talent
prometteur.
____________________________________________________
____________________________________________________
Ted (2012)
Un film
complètement insignifiant. J’ai détesté et je n’ai pas vu la fin tellement je le
trouvais ennuyant.
À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de
Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu
exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un
conte de Noël.
L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa
relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié
exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe
devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap
pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement
et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori
et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !
____________________________________________________________
Sans identité (2011)
Pas trop mal
pour une petite soirée tranquille
Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un
homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois
réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le
tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver
qui il est.
___________________________________________________
Voisins du troisième type
(2012)
Un film
complètement débile pour jeunes ados boutonneux.
À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards
ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il
s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos
quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible
petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour
d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde –
est désormais entre leurs mains…
Arbitrage (2012)
Divertissant, mais sans plus plus
Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants
de la finance new-yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa
femme, Ellen, et de ses enfants – dont sa brillante fille, Brooke –, il incarne
à lui seul le rêve américain. Pourtant, au-delà des apparences flamboyantes,
Miller est piégé. Il doit à tout prix vendre son empire à une grande banque
avant que l’on ne découvre l’ampleur de ses fraudes.
La liaison qu’il
entretient avec Julie, une jeune marchande d’art française, complique aussi sa
vie privée… Alors qu’il est à deux doigts de conclure la transaction espérée,
une erreur de trop va le mêler à une affaire criminelle. Pris à la gorge, cerné
de toutes parts, Robert Miller va tout risquer pour sauver ce qui compte le
plus pour lui. Encore doit-il choisir ce que c’est vraiment, et il ne pourra le
découvrir qu’en affrontant les véritables limites de sa moralité.
Jason Bourne : l'héritage
(2012)
J’ai adoré, comme film d’action c’était super.
On
croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent
tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone
dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration
plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu
d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres
laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron
Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs,
mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En
dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un
"héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont
désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le
"père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres
activités. Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa
première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de
la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de
mort…
_____________________________________________________
Target (2012)
Un autre bon
petit film amusant.
Deux
des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans
la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils
fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un
jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans
merci.
Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech,
c’est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions
utilisent pour séduire leur target et mettre l’autre hors-jeu. Plutôt
malheureuse en amour jusqu’ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire
entre deux hommes incroyablement sexy.
___________________________________________________________
___________________________________________________________
Avec tous ses films, tu as oublié de mettre ma critique du seul livre que j'ai lu dans le temps de fêtes de Marc Lévy
RépondreSupprimerDésolée. Elle y est maintenant.
RépondreSupprimerD.